Le Collectif

« Pour nous, le collectif est indispensable parce qu’il relance un désir insu qui meut le sujet parlant, lui donne un espace et laisse vive la question de ce qui constitue notre humanité aujourd’hui

Parce qu’être en présence d’autres corps ne suffit pas mais qu’il faut un tissage de lien, du langage, nous avons crée ce collectif afin de se décaler des idéologies, des savoirs pleins et univoques. Alors comment s’y prendre ? On se rencontre, on se parle, on s’écrit, comme actes de résistance quotidiens, pour essayer de nager à contre-courant comme un engagement nécessaire et une exigence éthique. Car à nager seul, agir seul, on se fatigue rapidement. « 

Extrait du Manifeste
Christophe Baidi

Christophe BAIDI

Psychologue clinicien dans les marges de Marseille et d’ailleurs, Christophe essai de se rendre présent là où erre le sujet moderne afin de mieux l’entendre, l’accueillir. Intéressé par les questions de société, de culture et de politique, il étudie les implications contemporaines des discours actuels sur le singulier. Christophe est en permanence plongé dans la culture et choisit les mots qu’il utilise avec précision ce qui fait la finesse et la richesse de son écriture.

Consulter ses articles

Amélie DIMECH

Psychologue clinicienne en psychiatrie, Amélie s’est très vite questionnée sur l’accueil, le lien à l’autre. Elle veille, dans l’association, en riant, à l’homogénéité du fonctionnement au sein du groupe et à la bonne circulation des informations.

Elle est également animatrice de l’émission de la clique analytique sur radio grenouille.

Consulter ses articles

Guillaume CAILLOT

Musicien et plus généralement passionné de Musique, Guillaume tente de nous faire découvrir une autre approche de cet Art à travers son histoire. Grand connaisseur il relie la musique à nos questionnements. Également créateur, il a réalisé les jingles et autres tapis sonores dans l’émission de radio de la clique analytique. Vous pourrez aussi l’entendre en tant que chroniqueur.

Consulter ses articles

Jeremy TEBOUL

Psychologue clinicien, il a travaillé auprès de mineurs incarcérés avant d’intégrer l’équipe de la boutique solidarité de la fondation abbé Pierre. Jérémy est intéressé par le lien entre la culture et la psychanalyse et nous montre de quelle manière la psychanalyse peut soutenir la pensée dans le monde actuel.

Il est également investi en tant que rédacteur en chef dans la création de l’émission de radio : la clique analytique et, pour finir, animateur.

Consulter ses articles

Marion JESSEL

Amoureuse de littérature, d’art et plus largement de culture, Marion est toujours partante pour échanger sur des questions touchant, entre autres, à la poésie, la philosophie, la sexualité ou l’éducation. Touche à tout, et spécialiste de rien, cette maîtresse d’école n’a pas de domaine de prédilection et cela lui convient bien!

Elle partage ses découvertes, coups de cœur ou intérêts dans la co-construction de la sélection culturelle et est également chroniqueuse dans la clique analytique.

Consulter ses articles

Paul HENRY de VILLENEUVE

Docteur en psychopathologie clinique et psychologue clinicien, Paul travaille dans le privé comme dans le monde associatif, avec des jeunes comme des moins jeunes. Il s’intéresse plus particulièrement à la culture contemporaine, à l’expérience musicale ainsi qu’à l’adolescence. Il a le goût de la lecture, est curieux du monde et nous partage avec générosité ses analyses et réflexions.

Il est également chroniqueur dans l’émission de radio : La clique analytique.

Consulter ses articles

Romain MATHY

Dit Romain Marsoul

Engagé dans une éthique créatrice de lien Romain vient partager ses idées et réflexions via son amour des mots, du langage et de sa poésie. Poésie que nous retrouvons sur les ondes de Radio Grenouille avec la Clique Analytique, dans notre revue Lapsus Numérique ainsi que sur son site web (sevenparts.net).

Consulter ses articles

Sebastien FIRPI

Clinicien traversé par le travail du social, engagé en psychiatrie publique depuis quelques années, Sébastien oriente sa pratique clinique par la psychanalyse. Il interroge plus particulièrement les nouages et dé-nouages nécessaires de la psychanalyse avec la question politique et son implication dans le lien social. Sébastien est un homme aussi fiable que son engagement est grand.

Il est également chroniqueur dans la clique analytique.

Consulter ses articles

Aurelia DELL’ABATE

Aurélia est psychologue clinicienne et travaille auprès d’adolescents.
Assez discrète et pleine de finesse, elle flâne de bibliothèques en librairies et de librairies en théâtres afin de chiner les livres, les œuvres, les spectacles… Intéressée par les questions que posent la condition humaine et la création, c’est à travers la voix et le regard de différents artistes qu’elle propose des sélections culturelles, qu’elle nous ouvre la porte vers d’autres horizons.
Vous retrouverez aussi la sélection culturelle dans la clique analytique.

Consulter ses articles

Valentin FARAUT

Valentin Faraut aime le cinéma et nous fait partager ses analyses cinématographiques. Toujours souriant, il nous aide à penser le monde, les questions contemporaines et ce, à travers cet art. Il nous fait découvrir certaines œuvres, nous en fait redécouvrir d’autres et il nous révèle les ponts, les liens insoupçonnés entre elles. En bref, il nous partage son savoir et sa curiosité d’acteur et avec bonne humeur.

Il est, lui aussi, chroniqueur dans la clique analytique.

Consulter ses articles

Théo LUCCIARDI

Théo est psychologue clinicien et s’intéresse aux questions politiques et militantes actuelles. Ce sont, plus précisément, les questions posées par les mouvances identitaires et par l’usage social de l’écran qui l’interrogent. Il est aussi studieux et curieux qu’il est engagé et il dénonce ce contre quoi il lutte, mais toujours de manière décalée.

Il est chroniqueur dans l’émission de radio de la clique analytique.

Consulter ses articles

Raphaël MENARD

Raphaël est ingénieur, il travaille actuellement au bureau d’études pour le festival d’art lyrique d’Aix en Provence dans sa vie professionnelle. Il pense le monde avec une logique à la fois scientifique et poétique ce qui lui
permet de construire, d’inventer et de créer des meubles en bois de ses mains, des soirées, des performances, ou encore des articles, toujours avec technique et conscience. Cet homme polyvalent nous partage ses créations comme ses réflexions et elles sont toujours de qualité.

Consulter ses articles

Les Membres Partenaires

Michèle BENHAIM

Psychologue clinicienne, psychanalyste et professeure de psychopathologie clinique et psychanalyse à l’université d’Aix-Marseille.

Céline BERTHOUMIEUX

Directrice de l’association ZINC, arts et cultures contemporaines, et animatrice de l’émission La Clique Numérique sur Radio Grenouille.

Christophe HALEB

Chorégraphe, réalisateur, directeur de la compagnie de danse La Zouze créée en 1993, et du laboratoire de recherche et de création artistique Dans les parages depuis 2013.

Jean-Marc MONTERA

Guitariste autodidacte, co-fondateur du centre de créations artistiques contemporaines Montévidéo, du Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicale (GRIM) en 1978, et artiste associé au GMEM depuis 2017. Jean-Marc Montera est aussi enseignant de musiques contemporaines improvisées à l’université d’Aix-Marseille.

Marie-France NEGREL

Infirmière en psychiatrie à la retraite, militante associative et bénévole à la Mission Sans-Abri de Médecins du Monde.

Marie PICARD

Directrice adjointe et directrice de la création de l’association Urban Prod sur Marseille, qui a pour vocation de développer des usages numériques citoyens, au croisement des arts, de l’informatique et des sciences humaines. Urban Prod se réclame du champ des « humanités numériques ».

Elsa ZOTIAN

Socio-anthropologue, docteure en anthropologie, membre du Laboratoire de Sciences Sociales Appliquées (LaSSA) et chercheuse correspondante au Centre Norbert Elias.