Lapsus Numérique #1 « Les Murs : et si ils pouvaient Parler ? »

Edito par Romain Marsoul

Ils s’érigent, parfois s’effondrent, nous protègent, nous séparent, portent le toi/t. Pour cette édition N°1 l’équipe de Lapsus Numérique s’agrafe aux murs.

Imaginaires, symboliques ou réels, naturels ou de la main de l’homme montés, nus ou habillés, on me souffle à l’oreille que souvent les murs murent, levant dans les plaines des barrières ouvrant à la discorde.

Qu’ils fassent partie de l’Histoire, qu’ils soient l’objet de la colère du voisin, qu’ils viennent border la folie ou le néant, qu’on y appose un verre puis l’oreille pour y écouter au travers, qu’on les mutile ou les décore, qu’ils nous protègent… nous rassurent : les murs sont partout.

Depuis ce jour où nous avons quitté la grotte ils nous accompagnent dans leur formidable ambivalence.

Ils nous rassemblent dans nos divisions, nous ressemblent dans nos aversions et qu’on les coiffe de couronnes christiques à l’aide de barbelés ou les hérisse de bouts de verres coiffés-décoiffés, on ne veut pas qu’ils soient franchis. Franchement.

Alors, d’un côté ou de l’autre de ces miroirs sans reflet, réflexion faite, nous avons décidé de tenter la traversée ensemble.

Bonne lecture.